L’histoire des FIM ISDE

Il y a plus d’un siècle, en 1913, naissait le plus excitant et le plus vénérable des événements de motocyclisme tout-terrain. Nous la connaissons sous le nom d’International Six Days of Enduro et son histoire se déroule encore aujourd’hui.

Les Britanniques ont lancé l’idée d’un concours connu sous le nom de Silver Vase pour des équipes composées de trois pilotes qui devaient utiliser des motos fabriquées dans leur pays. Plus tard, le Trophée mondial (World Trophy) a été introduit. Ce trophée était disputé par des groupes de quatre pilotes et, contrairement au World Trophy, les pilotes étaient autorisés à utiliser des motos provenant de n’importe où dans le monde.

Le World Trophy marque le début d’une nouvelle ère caractérisée par la domination britannique. Le Trophée est remporté seize fois par la même délégation ! Cependant, dans le cadre du Silver Vase, c’est la Tchécoslovaquie qui reste inégalée. Elle établit un record de dix-sept victoires invaincue.
Pendant trois décennies successives, les années 50, 60 et 70, l’Europe de l’Est a mené le bal avec l’Allemagne de l’Est et la Tchécoslovaquie à l’avant-garde.

Cependant, à partir du début des années 80, lorsque le nom de l’événement est passé de Six jours internationaux de trial à Six jours internationaux d’enduro, l’Italie et la Suède sont devenues les nations les plus fortes, s’affrontant pendant les quinze années suivantes.

En 1985, le Silver Vase, réservé aux pilotes de moins de 23 ans, est rebaptisé Junior Trophy. Le Trophée mondial prend sa configuration actuelle, avec des équipes de six membres, libres de choisir leurs propres motos.
La Finlande remporte son premier succès dans la catégorie Junior en 1989 avec un équipage mené par le très prometteur Kari Tainen. Le pays organise ses premiers Six Jours sept ans plus tard et, à partir de ce moment, l’Enduro « Suomi » devient extrêmement populaire. Cependant, la France et l’Espagne commencent également à faire leurs preuves.

En 2007, le Trophée féminin pour les équipes de trois coureuses a été introduit, et depuis le début, il a été dominé par les Français. Aujourd’hui, en plus du Trophée mondial, du Trophée junior et du Trophée féminin, il existe également le Club Team Award pour les équipes de trois membres représentant leur club.