DURABILITÉ

Toutes les manifestations de la FIM sont régies par des règlements comportant des sanctions en cas de non-respect des règles de protection de l’environnement décrites dans le Code environnemental de la FIM. Ils disposent également de directives pour l’organisation d’événements à fort impact, basées sur une série de mesures d’atténuation visant à protéger les ressources naturelles et à soutenir la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable). La FIM dispose d’une équipe technique hautement qualifiée pour effectuer des mesures sonores afin que les motos ne dépassent pas les limites autorisées par les réglementations techniques et environnementales. En outre, chaque événement sanctionné par la FIM est suivi par un ou une commissaire à l’environnement qui a été formé ou formée par des experts et expertes de la FIM Academy en matière de durabilité. Ces personnes ont été sélectionnées pour obtenir une licence internationale de commissaire à l’environnement.

Chaque pilote doit respecter le Code environnemental de la FIM et doit posséder un tapis de protection à installer sous sa moto. Des tapis homologués seront disponibles à l’achat dans le paddock. Un extincteur en état de marche est obligatoire sur chaque aire de réparation. ( N16 SR ISDE 2022).

Contrôle du niveau sonore et prévention de la pollution sonore

Les spécialistes de la mesure du son des motos de la FIM effectuent des contrôles techniques sur les motos de tous les participants et de toutes les participantes, y compris des mesures de décibels, en utilisant des équipements et des méthodes de mesure de pointe. L’événement compte sur un Sound Control Officer (SCO, officiel ou officielle de contrôle du son) possédant assez d‘expérience et/ou d’un ingénieur ou une ingénieure acoustique, le cas échéant. En outre, les échappements et les silencieux doivent répondre à toutes les exigences concernant le contrôle du son (art 1.79 ET 1.31 Règlement technique Enduro ISDE).

Le système de sonorisation dans le paddock est également réglementé et adéquat pour minimiser l’impact.

Protection du sol et des cours d’eau

Tous les participants et toutes les participantes doivent utiliser un tapis environnemental réglementé selon les spécifications du Code Environnement de la FIM, tant dans le Parc Fermé que dans toutes les zones de contrôle et de ravitaillement. (Des conditions spécifiques s’appliquent à chaque épreuve et sont décrites dans le règlement particulier).

Les aires de lavage des motos doivent également disposer d’un drainage et des surfaces adéquates. (Code environnemental de la FIM). À l’intérieur du paddock, le lavage des motos est interdit. L’organisation fournira des points GPS pour identifier les zones de lavage des véhicules. En outre, l’organisation fournira tout ce qui est nécessaire pour les installations de drainage tant dans le paddock que pour le camping.

Measures for Protection of the Ground and Biodiversity (en anglais) 

Soin de la biodiversité terrestre et aquatique et des cours d’eau en détail

Lorsque le circuit doit traverser un cours d’eau mineur, l’organisation doit construire des ponts temporaires, car il est interdit de rouler dans le lit d’un cours d’eau, même pour le traverser. Il y a donc plusieurs dizaines de ponts que l’organisation a construits.

Sélection minutieuse du paddock, des boucles et des autres zones de compétition

L’organisation des ISDE 2022 a fait réaliser une étude d’impact environnemental par un cabinet spécialisé dans les événements motocyclistes qui a également réalisé cette même étude pour l’édition 2017. Cette étude a été réalisée conjointement en collaboration avec les services déconcentrés de l’État territorialement compétent pour l’autorisation de l’événement.

Tous les parcours disposent des autorisations respectives et d’un plan complet de régénération et de protection, notamment pour les zones les plus sensibles.

Les pilotes recevront également des informations détaillées pour circuler dans les zones les plus vulnérables, où celles-ci seront identifiées de manière visible.

Contrôle strict des déchets générés

Dans le paddock, les zones de ravitaillement et de contrôle horaire, des conteneurs spécifiques de tri des déchets seront vidés quotidiennement. En outre, les déchets particuliers (chiffons, huile, pneus, etc.) seront enlevés par une société spécialisée à la fin de l’événement.

Règlement Paddock ISDE 2022+

1/ Il est strictement interdit de jeter ses eaux usées sur le sol. Le non-respect de cette règle vous expose à des poursuites directes par les autorités locales compétentes (police de l’environnement). Les équipes sont invitées à collecter leurs eaux usées dans une cuve et à les vider  à l’endroit indiqué, situé à l’entrée du paddock et clairement indiqué.

Sensibiliser à un comportement responsable

Tous les participants et toutes les participantes aux compétitions de la FIM sont appelés et appelées à respecter et à se conformer aux règlements en vigueur.

Lors des épreuves et dans le paddock, un message audio, produit par la Fédération française, sera délivré régulièrement par le speaker à destination des spectateurs pour la sécurité et le respect de la nature et de l’environnement.

Promotion et utilisation des produits locaux

L’organisation s’occupera des officiels et des organisateurs en utilisant l’approvisionnement en produits locaux.

Inclusion

Il s’agit d’un événement qui est également conçu pour la participation des femmes. En outre, certaines zones sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent de parkings spéciaux.

Action climatique

Promotion de la mobilité durable au sein du paddock. Promotion du covoiturage. L’événement sera neutralisé (portée 1 et 2) par la plantation de parcelles avec des essences d’arbres indigènes.