L’environnement du Puy en Velay, ville hôte de l’événement © Office du Tourisme Le Puy-en-Velay

La 96e édition des Six Jours (ISDE en anglais) de la FIM se déroulera au Puy-en-Velay – France, chef-lieu du département de la Haute-Loire au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du lundi 29 août au samedi 3 septembre 2022.

La première édition des ISDE en France remonte à 1920 à Grenoble, dans la même région. L’événement s’appelait alors  » ISDT  » pour  » International 6 Days of Trial « , l’enduro n’existant pas encore. 60 ans plus tard, en 1980 et pour la troisième fois de son histoire, la France a accueilli les ISDE en Haute-Loire à Brioude, région où la première compétition d’enduro du pays avait été organisée 8 ans plus tôt. Plus récemment, la dernière édition française des FIM ISDE avait été organisée en 2017 à Brive.

2017 FIM ISDE Brive – France © FIM

En confiant l’organisation de l’événement à la FFM et au comité d’organisation, la FIM permet un retour aux sources de l’événement en France. Plus récemment, cette même région a accueilli la dernière manche du Championnat du Monde Borilli FIM d’Enduro GP 2021 à Langeac (à seulement quarante kilomètres du Puy en Velay) et à Ambert en 2019 (soixante-dix kilomètres du Puy-en-Velay). Ces deux Grands Prix ont connu un vif succès notamment du point de vue de la foule et de l’enthousiasme qu’elle a apporté à l’événement.

Le Comité d’Organisation (COISDE-2022) est composé de trois moto-clubs spécialisés dans la discipline : le Moto Club du Puy en Velay, le Moto Club de Saugues et le Moto Club Moto Verte Haute Lozère, qui bénéficiera du soutien total de la FFM et des acteurs régionaux.

Le COISDE-2022 travaille depuis plus de six mois sur la création du parcours en se concentrant sur deux points principaux : proposer un parcours comme les pilotes les aiment, varié, avec des paysages à couper le souffle, et un certain niveau technique propre à l’ADN des ISDE.

Le parcours sera organisé autour de trois boucles complètement différentes d’environ deux cents kilomètres chacune, qui feront voyager les concurrents au cœur de la région et au-delà, avec pas moins de treize épreuves spéciales différentes et cinq épreuves chronométrées par jour, 5 contrôles de temps de service par jour, dont 2 doubles, donc seulement 3 spots séparés afin de limiter la logistique pour les équipes :

Jours 1 et 2 – Boucle 1 : Haute Loire – Haut Allier – Gévaudan

Jours 3 et 4 – Boucle 2 : Haute Loire – Lozère – Langogne

Jour 5 – Boucle 3 : Haute Loire – Puy en Velay – Emblavez

Jour 6 : Epreuve transversale finale Haute Loire – Puy en Velay, à proximité immédiate du Paddock.

Quelques vues de la boucle 2 lors de la reconnaissance avec au guidon les trois présidents des motos clubs fondateurs © COISDE-2022

Toujours dans le but de réduire les coûts pour tous les teams, pro et amateurs, la FIM a souhaité réduire la durée du séjour d’une journée en supprimant la journée entre le dernier jour des vérifications et le premier jour de course. Ainsi, le calendrier de l’événement sera le suivant :

Mardi 23 août : Ouverture du Paddock
Du vendredi 26 août au dimanche 28 août en fin de matinée : Contrôles administratifs et techniques
Samedi 27 août – Soirée : Cérémonie d’ouverture au Puy-en-Velay, à dix kilomètres du paddock
Du lundi 29 août au samedi 3 septembre : La course
Dimanche 4 septembre : Fermeture du paddock

Le Puy en Velay de nuit – L’histoire de la ville remonte à l’Antiquité, fondée par les tribus gauloises Vellaves et Avernes (à l’origine du nom du territoire auvergnat). Aujourd’hui, le Puy en Velay est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu comme la capitale européenne du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle © Office du Tourisme Le Puy en Velay

L’ouverture des pré-inscriptions est prévue en janvier 2022.

Nous vous invitons dans les prochaines semaines à découvrir la vidéo de présentation de l’Événement sur le compte Facebook officiel FIM ISDE : https://www.facebook.com/FIMISDE et toutes les informations pratiques sur le site officiel www.fim-isde.com/2022-france.