La Grande-Bretagne a vécu une journée historique, samedi, lors du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) en remportant le Trophée mondial féminin FIM pour la première fois de son Histoire.

L’épreuve féminine a fait son apparition aux ISDE en 2007, la Grande-Bretagne n’avait encore jamais remporté de victoire dans la catégorie, mais tout a changé aujourd’hui au Puy-En-Velay, au profit d’une équipe déterminée.

À l’abord de la sixième et dernière journée de course, la Grande-Bretagne comptait quatorze minutes d’avance sur la France, mais il lui fallait encore franchir la ligne d’arrivée dans l’épreuve finale de motocross pour obtenir le titre.

La journée a été tendue pour Jane Daniels (Fantic), Nieve Holmes (Sherco) et Rosie Rowett (KTM), mais le trio a gardé son calme et pouvait lever les bras à l’arrivée.

«C’est un grand moment pour toutes les personnes impliquées ici et il va falloir un peu de temps pour réaliser», a déclaré Daniels. «Ces FIM ISDE ont été incroyables, difficiles et tout ce qu’il y a entre ces deux qualificatifs.»

«Nous savions qu’à partir d’aujourd’hui, l’objectif principal était d’éviter les erreurs et de faire passer la ligne à tout le monde. C’est un soulagement de voir ce drapeau à damier, nous allons certainement fêter ça ce soir!»

Dans le classement final du Trophée mondial féminin, la France, pays hôte du FIM ISDE, a terminé à la deuxième place. L’Australie rejoint la Grande-Bretagne et la France sur la troisième marche du podium.