Après presque 70 ans, la Grande-Bretagne fait à nouveau main basse sur le trophée du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais), samedi au Puy-en-Velay (France), au terme d’une semaine de course exceptionnelle.

Cette première victoire depuis 1953 vient s’ajouter au succès du pays dans le Trophée mondial féminin FIM décroché un peu plus tôt dans la journée par la Grande-Bretagne.

Au bénéfice d’un rebondissement, l’Italie s’est emparée de la position de vice-championne dans les derniers instants de l’épreuve finale de cross. Le leader de l’équipe, Andrea Verona (GASGAS), a remporté la sixième journée, les Italiens ont devancé l’Espagne de cinq dixièmes de seconde après presque treize heures de course, sur six jours!

Après avoir abordé la sixième et dernière journée de course avec l’espoir de remporter la victoire, la Grande-Bretagne a dû attendre nerveusement son tour pour participer à l’épreuve finale de motocross, en fin d’après-midi. Avec 4’22 d’avance sur leurs plus proches rivaux espagnols, ils étaient pratiquement assurés de remporter le Trophée mondial. Fallait-il encore éviter les problèmes de dernière minute.

Avec les quatre pilotes – Nathan Watson (Honda), Steve Holcombe (Beta), Jamie McCanney (Husqvarna), et Jed Etchells (Fantic) – dans la dernière course de la journée, tout le monde a retenu son souffle au moment du départ. Après avoir passé le premier tour en toute sécurité dans le top 20, les Britanniques étaient bien lancés dans la course.

Après onze tours éprouvants pour les nerfs, les quatre pilotes ont franchi la ligne sans encombre et la fête pouvait débuter: la Grande-Bretagne est désormais championne du Trophée mondial FIM ISDE!

«C’est une sensation incroyable de gagner les ISDE FIM», a déclaré le Britannique Nathan Watson (Honda). «Cela fait longtemps que la Grande-Bretagne n’a pas gagné, depuis 1953, c’est donc un grand honneur pour nous de le faire.»

«Nous nous sommes bien préparés, nous sommes venus avec une équipe solide et nous avons fait le travail. Nous avons été constants toute la semaine, en gagnant plusieurs journées et en étant là quand il le fallait.»

«Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui. C’est un véritable travail d’équipe sur et en dehors de la piste pour obtenir ce résultat. Donc, un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus.»

La France, pays hôte, prend la quatrième place et les États-Unis la cinquième.

La 96e édition du FIM ISDE s’étant achevée en France, l’attention se tourne vers 2023 et San Juan (Argentine), lieu de la prochaine édition.