L’Italie, championne en titre, a renouvelé son bail dans le Trophée mondial Junior FIM lors du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais), en France.
Deux à la suite pour l’Italie! Après le titre à domicile en 2021, elle monte sur la plus haute marche du podium du Trophée mondial Junior au Puy-en-Velay, en France.
En tête de la catégorie depuis le premier jour, les Italiens sont restés imperturbables alors qu’ils ont abordé le sixième et dernier jour de course pour s’imposer.
«C’est une sensation incroyable de gagner les FIM ISDE avec l’Italie», a déclaré Morgan Lesiardo (Sherco). «Je suis très fier de remporter cette victoire pour mon pays.»
«Nous avons fait beaucoup d’efforts toute la semaine pour nous mettre en bonne position pour remporter la victoire. Bien sûr, quand vous êtes champion en titre, vous voulez tout donner pour le rester, mais ce n’est pas si facile. Ce furent des FIM ISDE longs et difficiles, mais très agréables.»
Bien qu’elle ait eu sa chance de battre l’Italie, la Finlande n’a pas réussi à inverser la tendance et a dû se contenter de la deuxième place. Avec une avance considérable sur leurs plus proches rivaux pour la dernière marche du podium, les Australiens ont réalisé une excellente sixième journée pour prendre la troisième place.
La Grande-Bretagne a pris la quatrième place au classement général, l’Espagne complétant le top cinq des équipes du Trophée mondial junior FIM.
Alors que le traditionnel Cross Test final a clôturé la sixième journée des FIM ISDE en France, c’est l’Américain Austin Walton (Husqvarna) qui a remporté la dernière victoire de la semaine.
L’Américain s’est imposé avec une marge de cinq secondes sur l’Italien Morgan Lesiardo (Sherco), l’Américain Mateo Oliveira (KTM) étant à une seconde en troisième position.
Après avoir remporté les cinq premières journées, le Français Zach Pichon (Sherco) loupe le grand chelem. Pichon a choisi de se contenter de la quatrième place pour consolider sa position de vainqueur du classement individuel de l’événement.