Soixante-neuf ans, c’est long, mais c’est le temps qui s’est écoulé depuis la dernière victoire de la Grande-Bretagne au Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais).

Un nombre incalculable de choses se sont passées depuis. Tenez! Les ISDE ne s’appellent plus les Six Jours de Trial International comme c’était le cas en 1953. Alors avec Steve Holcombe (Beta), Jamie McCanney (Husqvarna), Nathan Watson (Honda) et Jed Etchells (Fantic) les sujets de Sa Majesté espèrent mettre fin à cette disette grande comme Big Ben.

Car bien qu’en tant qu’équipe la Grande-Bretagne n’a toujours pas remporté de victoire dans l’ère moderne des FIM ISDE, son réservoir de talents est sans doute plus fourni que jamais.

Steve Holcombe est sept fois champion du monde d’Enduro FIM, Nathan Watson est sans doute l’un des pilotes les plus polyvalents au monde, ayant réussi en enduro, motocross, Hard Enduro et dans les courses des sables. Jamie McCanney est tout aussi talentueux, avec ses succès sur le Dakar et en Enduro1 lors des FIM ISDE 2015.

«Personnellement, cela fait un moment que je n’y ai pas participé, mais c’est un événement qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs», affirme Jamie. «J’ai obtenu de solides résultats individuels et remporter la catégorie E1 en 2015 reste un moment fort de ma carrière.»

«Ma vitesse est là cette année et si je peux l’exprimer en France, je peux fournir un bon résultat individuel qui aidera l’équipe au classement général.»

Absente en 2021, la Grande-Bretagne aura un dossard élevé pour la première journée de course. Jongler avec le trafic dans les spéciales tout en progressant dans le classement sera délicat à gérer, ce qui n’échappe pas à Jamie.

«Le premier jour est toujours le plus difficile. Il y a beaucoup de nervosité, on veut tous bien commencer. Tout le monde est impatient de se lancer. Avec un départ tardif, la Grande-Bretagne est aussi un peu désavantagée. Nous risquons d’avoir beaucoup de trafic sur les tests à gérer et ce sera compliqué de se battre pour la victoire le premier jour.»

«Mais j’espère que nous pourrons faire une course solide et nous donner une meilleure position de départ pour le deuxième jour et essayer de construire à partir de cette base. Les ISDE FIM, c’est long – vous ne pouvez pas la gagner le premier jour, mais vous pouvez certainement la perdre. Nous devrons donc jouer intelligemment et tenir la distance.»

Le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) se déroule au Puy-en-Velay (France) du 29 août au 3 septembre.