Très attendu, le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) dispute sa quatre-vingt-seizième édition en France du 29 août au 3 septembre. Vainqueur l’an dernier du Trophée mondial FIM et du Trophée junior FIM, l’Italie est championne en titre.

Bien que l’équipe soit différente de celle de 2021 – une édition remportée à domicile – la motivation pour gagner reste inchangée. L’équipe italienne du Trophée mondial est une puissance avec laquelle il faudra compter.

Andrea Verona (GASGAS) vient de remporter son troisième Championnat du monde FIM d’Enduro1 consécutif et est actuellement en tête du classement EnduroGP. Il est rejoint par le duo très expérimenté constitué de Thomas Oldrati (Honda) et d’Alex Salvini (Husqvarna). Le jeune talent Samuele Bernardini (Honda) est là pour les épauler.

Oldrati et Verona ont gagné en 2021, tandis que Salvini a remporté pour la première fois les FIM ISDE pour son pays en 2007.

«Je suis enthousiaste à l’idée d’aller en France avec l’Italie», déclare le toujours souriant Salvini. «J’ai l’impression que l’équipe est forte cette année, à la fois dans les catégories Trophée mondial et Trophée mondial Junior. Andrea Verona roule de façon incroyable en ce moment. Il se bat pour le titre EnduroGP et vient de remporter son troisième championnat Enduro1.»

«Comme moi, Thomas a une grande expérience et sait comment tenir la distance dans une course comme les ISDE. Avec Samuele Bernadini, je suis sûr que nous pouvons faire du bon travail.»

Il n’y a jamais deux FIM ISDE qui se ressemblent. Chaque édition présente ses propres défis à surmonter alors que le pilote et la machine se battent sont soumis à rude épreuve chaque jour. C’est une course où l’expérience paie, comme Alex ne le sait que trop bien.

«J’aime le défi de l’ISDE», poursuit-il. «Il y a beaucoup d’inconnues pendant les six jours de course – il y a toujours des défis à relever.»

« On nous a dit qu’il y aura environ treize spéciales. C’est beaucoup! C’est beaucoup à faire avant même le début de la course. Je pense qu’essayer de s’en souvenir sera impossible. En tant que coureur, vous devrez trouver cet équilibre entre lire le terrain et attaquer fort. Ce sera une dynamique différente de celle à laquelle nous sommes habitués dans le Championnat du monde. »

En tant que championne en titre, l’Italie part avec l’objectif de défendre sa couronne. Mais Alex sait qu’elle devra se battre.

«Il n’est jamais facile de prédire comment les ISDE vont se dérouler. Il y a beaucoup d’équipes sur le papier qui peuvent gagner. Mais c’est sûr que l’Espagne sera forte. La Grande-Bretagne a également une bonne équipe et les États-Unis sont toujours cette inconnue parce que nous n’avons jamais vraiment couru contre eux toute l’année.»

«La France va attaquer dur. C’est sa course à domicile et cela donne toujours un surplus d’énergie et de motivation. Ils seront dans la course, c’est sûr.»

Le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) se déroule au Puy-en-Velay (France) du 29 août au 3 septembre.