La France est l’une des grandes nations du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais). En montant sur la plus haute marche du podium à de nombreuses reprises, elle a souvent montré qu’elle disposait d’une équipe redoutable dans la conquête du Trophée mondial FIM.

Cependant, ce sont les années allant de 2008 et 2017 qui restent dans les mémoires comme une sorte d’âge d’or pour la France dans les FIM ISDE. Sur une période de dix ans, les Français ont remporté sept victoires, faisant l’étalage d’une domination insolente.

Il faut dire qu’à l’époque la France était déjà dominatrice dans le Championnat du Monde FIM d’Enduro. Ce qu’elle a su faire? Exporter ces succès dans les FIM ISDE presque chaque année. Dans les équipes de France d’alors, de nombreux champions du monde et vice-champions du monde en titre d’Enduro offraient presque un sacre annoncé aux ISDE.

Cette époque dorée commença en Grèce en 2008, lorsque Julien Gauthier, Jordan Curvalle, Rodrig Thain, Christophe Nambotin, Sébastien Guillaume et Nicolas Deparrois ont remporté la victoire. La France a ensuite fait main basse sur le titre au Portugal en 2009 et au Mexique en 2010.

La Finlande, sur son sol à Kotka, a réussi l’exploit de faire échec aux Tricolores en 2011, mais douze mois plus tard, la France était de retour au sommet en Allemagne. La course en elle-même fut quasiment un grand chelem bleu blanc rouge, l’équipe trustant aussi les podiums individuels. Dans la forme de leur vie, des coureurs comme Antoine Meo, Johnny Aubert, Pela Renet et Christophe Nambotin étaient alors intouchables.

Cette équipe de rêve est restée pratiquement inchangée en 2013 et 2014, offrant à la France deux nouvelles victoires en Italie et en Argentine, avant que l’Australie ne la prive d’une quatrième victoire consécutive en 2015 en Slovaquie.

Les États-Unis ont également remporté une première victoire en 2016, mais la France est revenue en force en 2017 pour s’imposer à domicile, à Brive-la-Gaillarde. Jérémy Tarroux, Loïc Larrieu, Christophe Nambotin et Christophe Charlier ont fait de cette semaine un moment mémorable pour les spectateurs.

Ensuite, la domination française semble avoir pris fin et les victoires sont désormais plus difficiles à obtenir pour les Bleus. Alors que les légendaires Meo, Renet et Nambotin sont de retour aux ISDE pour participer avec leur club cette année, l’enduro français est dans une période de transition.

Reste à savoir si Till de Clercq, Christophe Charlier, Hugo Blanjoue et Léo Le Quéré peuvent imiter leurs glorieux aînés en faisant retentir la Marseillaise au Puy-en-Velay. Ce qui est sûr c’est que des ISDE en France laissent toujours un héritage et font rêver de nombreux jeunes du pays, parmi lesquels peut-être les prochains pilotes français à brandir le trophée.

Les FIM ISDE sont à suivre au Puy-en-Velay du 29 août au 3 septembre.