Prévoir l’issue du Trophée FIM Junior du Concours international des Six Jours d’Enduro FIM (ISDE en anglais) relève toujours de la gageure. Sur ce tremplin important vers la scène mondiale, de nombreux pilotes se cherchent encore en enduro. Souvent, ils se transcendent lorsqu’ils franchissent la ligne de départ en portant les couleurs de leur nation.
La liste des participants à la 96e édition des FIM ISDE suit un schéma similaire, à quelques exceptions près.
L’Italie part en tant que championne en titre et cherche à réitérer la victoire qu’elle a remportée à domicile l’année dernière. Le pays a aussi gagné le Trophée mondial FIM l’année dernière et rêve d’un nouveau doublé.
Avec des coureurs comme Enrico Rinaldi (GASGAS) performant sur le circuit mondial, et soutenu par toute une nation, une victoire italienne n’est certainement pas une hypothèse à exclure.
L’Espagne et les États-Unis se sont classés deuxième et troisième en 2021 respectivement et en dehors des dix premières nations, on trouve la France, capable de grandes choses à domicile.
Le chef de file des Bleus sera le nouveau champion du monde Junior d’Enduro FIM Zach Pichon (Sherco). Relativement novice en enduro, le Français a fait irruption sur la scène mondiale cette année.
Le fils de Mikael, deux fois champion du monde FIM de motocross, est passé à l’enduro en 2021 et le succès est venu instantanément. Dès la première manche du Championnat du monde, Pichon a frappé fort en remportant sept courses consécutives.
Avec une double victoire lors de l’avant-dernière manche en Hongrie, le pilote Sherco a remporté le titre à une manche de la fin. Et bien que les FIM ISDE soient une épreuve très différente, Pichon voudra sans aucun doute impressionner.
Pichon est rejoint par Luc Fargier (Beta), actuellement troisième au classement général du Championnat du Monde Junior, tout en étant également en tête de la catégorie Junior2. Avec Antoine Alix (Husqvarna), la France semble avoir la vitesse nécessaire pour gagner.
Mais, comme c’est toujours le cas avec les FIM ISDE, il y a six jours de course incroyablement durs et exigeants à endurer avant la remise du trophée. Rien n’est jamais acquis dans cette discipline.
Le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) se déroule au Puy-en-Velay (France) du 29 août au 3 septembre.