Le cinquième et avant-dernier jour de course du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) a vu la Grande-Bretagne mettre une main virtuelle sur le Trophée mondial masculin FIM. Près de 70 ans après sa dernière victoire, en 1953, la Grande-Bretagne possède une avance de 4’22 alors qu’il ne reste que la dernière journée à disputer.
L’Espagne a gagné du temps sur l’Italie aujourd’hui, ce qui lui permet d’aborder le Cross Test final de demain en deuxième position au classement général avec un avantage de 45″ sur les tenants du titre.
Comme le veut la tradition des FIM ISDE, le cinquième jour a marqué la dernière journée sur les sentiers pour les concurrents dans les montagnes avant le test de Cross final de demain.
Cependant, ce fut une journée difficile pour la plupart avec une nouvelle série de spéciales. Les concurrents sont passés par la spéciale Airoh le matin et le soir, en plus de trois secteurs sélectifs techniques MOTUL l’après-midi.
Invincible depuis le deuxième jour, la Grande-Bretagne a de nouveau gagné vendredi. La marge réduite de treize secondes indique que les leaders commencent maintenant à gérer leur avance au classement général.
L’Espagne et l’Italie ont continué à se battre pour la deuxième place avant le sixième jour, avec un léger avantage aux Espagnols.
Profitant de l’une de ses meilleures journées dans ces FIM ISDE, la France a également mis la pression sur l’Italie tout au long de la journée. En terminant à seulement cinq secondes en quatrième position, les Bleus étaient satisfaits, car ils ont protégé leur position de quatrième au classement général.
La Suède a obtenu la cinquième place lors de la cinquième journée, devant les États-Unis et la Finlande. Au classement général, les États-Unis devront garder un œil sur la Suède, car ils ne détiennent qu’une avance de 52″ sur cet adversaire.
La 96e édition des ISDE FIM se termine par le traditionnel Cross Test final du sixième jour. Et il est à suivre en direct sur la page Facebook des ISDE, à partir de 8h6 pour la première des courses de la catégorie Club Team. Les catégories Trophée entrent en piste à partir de 13h55. Ne ratez pas ce grand moment!