Organiser un événement comme le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) est une tâche gargantuesque. Elle serait impossible à mener sans un certain nombre de bénévoles, principalement locaux.
Qu’il s’agisse des simples tâches quotidiennes consistant à préparer et à consigner les épreuves spéciales, gérer la circulation ou la logistique du paddock, il y a toujours beaucoup à faire.
Cependant, certaines tâches sont certainement plus cool que d’autres et Julien Gauthier pourrait bien avoir dégotté la meilleure!
Le Français est responsable de l’ouverture du parcours lors de chaque journée des ISDE, ce qui signifie qu’il roule sur les plus de 200km de piste et les cinq spéciales quotidiennes pour s’assurer que tout est en ordre avant le passage des compétiteurs et des compétitrices.
Il est probable qu’il totalise cette semaine en France plus de 1000 kilomètres. Et si cela semble incroyablement plaisant, c’est aussi d’une importance cruciale.
En arpentant le parcours plusieurs heures avant les concurrents et les concurrentes, Julien Gauthier peut s’assurer que tout le balisage est intact et que tous les panneaux pointent dans la bonne direction. Le moindre hic pourrait s’avérer désastreux si les pilotes s’aventurent hors de la piste.
Notre ouvreur roule également sur les épreuves spéciales pour vérifier que le chronométrage fonctionne sans problème.
M. Gauthier contribue au bon déroulement des FIM ISDE et veille à ce que tous les représentants et représentantes des trente-deux nations vivent une semaine de course exceptionnelle.