Le Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais), plus ancienne compétition moto tout-terrain de la FIM, est aussi l’une des plus dure et exigeante physiquement. Pendant six jours d’affilée, les pilotes et leurs machines seront à rude épreuve. Pour la 96e édition des FIM ISDE, l’épreuve qui se déroule dans la région du Puy-en-Velay promet de ne pas déroger à ces quelques principes fondamentaux.

Terrain apprécié du paddock de l’Enduro, la France sait comment organiser une course de grande envergure. Mêlant des chemins spectaculaires et des épreuves spéciales classiques, cet événement d’une semaine voit des concurrentes et les concurrents de plus de trente nations parcourir plus de mille trois cents kilomètres. Chacun des cinq premiers jours de selle devrait durer plus de sept heures.

Lors des Jours 1 et 2, les pilotes s’attaqueront à la même Boucle 1. Ce parcours, d’une distance totale de près de 220 km comprenant cinq épreuves spéciales et notamment la SP5 – La Bête du Gévaudan by AIROH – se déroule dans l’ouest de la Haute-Loire au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Longtemps considérée comme la région où l’Enduro est né en France, elle livrera à coup sûr des moments mémorables pour tous et toutes.

La Boucle 2 présentera un nouveau parcours pour les Jours 3 et 4. Alors que les pilotes commenceront à ressentir la fatigue physique des ISDE, ce parcours de plus de 200 km n’atténuera pas leurs souffrances, loin de là. La plus longue boucle de la 96e édition des ISDE dirigera les coureurs et coureuses dans le sud de la Haute-Loire non loin de la Lozère. Avec une nouvelle série de cinq épreuves spéciales à disputer, dont la SP2 Volcan du Bonjour by MOTUL et la SP4 Rauret by MOTUL, deux épreuves qui devraient constituer un véritable défi sportif.

Au matin du cinquième jour, la Boucle 3, constituera une nouvelle aventure. En direction du nord, ce parcours offre certaines des portions de liaison les plus difficiles de la semaine. Rouler à plus de 1400m d’altitude s’avérera également éprouvant, tout comme les SP1 et SP5, Saint-Paulien by AIROH, plus la SP4, Craponne sur Arzon by MOTUL. Avec presque deux cents kilomètres à parcourir, les concurrents et concurrentes pourront se féliciter de voir la dernière épreuve spéciale près du paddock. La fin sera alors pratiquement en vue.

Comme le veut la tradition des FIM ISDE, le sixième et dernier jour sera consacré au cross test. Il est situé près du paddock. Un dernier effort puis place à la fête!

Les FIM ISDE sont à suivre au Puy-en-Velay du 29 août au 3 septembre.