La 96e édition du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) est lancée et l’Espagne a pris la tête du Trophée mondial FIM dès le premier jour au Puy-en-Velay.

Les concurrents des 32 nations participant aux FIM ISDE de cette année sont passés aux choses sérieuses. Un soleil radieux a accueilli ceux qui ont pris le départ tôt ce matin, quittant la rampe de départ pour la première fois de la semaine.

L’Espagnol Josep Garcia (KTM) a immédiatement donné le ton en réalisant le meilleur temps du premier des cinq tests de la journée. Le pilote KTM n’a pas traîné aujourd’hui et a continué à dominer dans les quatre suivants.

Le fort soutien de ses coéquipiers a permis à l’Espagne de prendre la tête du classement avec vingt-deux secondes d’avance à la fin de la première journée.

«J’ai gagné tous les tests aujourd’hui, donc c’est un excellent début de semaine», a déclaré Garcia à la fin de la première journée. «J’ai juste essayé d’être intelligent dans mon pilotage et d’attaquer tout en restant à l’aise. Je suis heureux d’avoir obtenu un tel résultat le premier jour.»

«Globalement, c’est génial de prendre la tête du classement du Trophée mondial avec l’Espagne. Nous sommes vraiment motivés pour cela et nous voulons faire honneur à notre pays.»

Alors que l’Espagne s’est offert de l’avance d’entrée, derrière elle, l’Italie et la Grande-Bretagne ne sont séparées que par quelques fractions de seconde. L’Italie, en deuxième position, n’a que trois centièmes de seconde d’avance sur la Grande-Bretagne.

Quatre autres secondes derrière la Grande-Bretagne se trouvent les États-Unis, en quatrième position. Les Américains figurent en bonne place dans les résultats individuels et chercheront à combler leur retard sur l’Italie et la Grande-Bretagne lors de la deuxième journée.

La France, à domicile, a bien démarré ses ISDE en terminant cinquième au classement général. Cependant, les Bleus ont déjà une minute de retard sur les leaders espagnols et devront attaquer demain.

Les écarts de la sixième à la dixième place sont plus larges. Dans le sillage de Mikael Persson (Husqvarna) qui termine sa journée en troisième position au classement général, la Suède est sixième.

L’Australie et la Belgique ont terminé la première journée en septième et huitième positions respectivement. La Finlande et la Pologne complètent le top 10 des nations de ce Trophée mondial masculin FM.