L’Italie, championne en titre, a pris la tête du Trophée mondial Junior FIM après la première journée du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) 2022.

Dès le premier jour au Puy-en-Velay, l’Italie devance son plus proche rival, la Finlande, de plus d’1’32. La Grande-Bretagne occupe la troisième position.

La mauvaise opération de cette première journée est pour la France. Antoine Alix (KTM) a quitté la course en raison d’un problème mécanique lors de la première spéciale.

La Suède et les États-Unis ont également souffert de problèmes similaires en ce premier jour, les deux nations perdant chacune un pilote, ce qui les a fait sortir de l’ordre de passage.

En tête, le trio italien composé de Morgan Lesiardo (Sherco), Enrico Rinaldi (GASGAS) et Claudio Spanu (Honda) a fait preuve d’une vitesse impressionnante et a pris une avance confortable.

Derrière eux, la Finlande est bien partie, avec 33 secondes d’avance sur la Grande-Bretagne. Le Chili et la République tchèque complètent le top cinq dans cet ordre.

Alors que les espoirs de la France de remporter le Trophée mondial Junior FIM se sont probablement envolés très tôt dans la compétition, Zach Pichon (Sherco) a remporté la journée dans la catégorie en individuel. Le Français termine en sixième position au classement général.

«C’est décevant pour l’équipe de voir nos chances réduites à néant dès aujourd’hui, mais, pour moi, c’est un bon début pour mes premiers ISDE», a déclaré Pichon.

«Prendre la tête du Trophée Mondial Junior FIM, mais aussi cette sixième position au classement général est un peu surprenant, mais bon pour la confiance.»