Cette année, la catégorie Junior du Trophée mondial du Concours international des Six Jours d’Enduro (ISDE en anglais) de la FIM est pour l’instant menée par l’Italie. Parmi les trois jeunes pilotes, Enrico Rinaldi (GASGAS) fait tout son possible pour réaliser son rêve de s’imposer sur la scène mondiale.

Avec un patronyme synonyme d’enduro, Enrico est le fils de Mario Rinaldi, quadruple champion du monde d’enduro et quadruple vainqueur des FIM ISDE avec l’Italie.

Si Mario a certainement laissé son héritage dans ce sport, Enrico n’en est qu’aux prémices de sa jeune carrière. Il participe pour la quatrième fois aux FIM ISDE, mais c’est sa première sélection en tant que membre de l’équipe d’Italie pour le Trophée.

«C’est ma quatrième participation aux FIM ISDE, mais ma première sélection dans l’équipe d’Italie pour le Trophée», a déclaré Rinaldi. «C’est tout un honneur d’enfiler le maillot national et de courir pour mon pays. J’espère le rendre fier.»

«Jusqu’à présent, les choses vont bien. Nous sommes en tête de la catégorie Junior au Trophée mondial et, bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, nous travaillons bien ensemble, en tant qu’équipe.»

Bien qu’il ait indiscutablement tracé sa propre voie en enduro, il est difficile d’ignorer l’héritage de sa famille. Comment son père Mario vit-il ce moment dans la carrière d’Enrico ?

«Il est fier, je pense!», sourit Enrico. «Je pense qu’il était très enthousiaste lorsque j’ai été sélectionné pour courir avec l’Italie.»

«Bien sûr, c’est un nom difficile à porter, mais mon père ne met aucune pression ou attente sur mes épaules. Il est juste heureux que je fasse de mon mieux et que je profite de l’expérience.»